La place du chien dans la famille

Publié le par Valérie PRIEZ

 

Il ne faut surtout pas prendre le chien pour un enfant : les chiens n'ont pas les mêmes codes comportementaux que les humains.

Pour que les relations entre humains et chiens se passent bien, il faut qu'une hiérarchie soit établie : le mieux est avec les maîtres étant les leaders et le chien étant dominé. Cet ordre n'est absolument pas péjoratif : le chien ne se sent bien que si une hiérarchie est établie et il vaut mieux, pour toute la famille et aussi pour le chien, que ce dernier soit dans une position de dominé.

L'ordre, qui sera établi, devra être respecté par tous et pas seulement par le chien. Il faut donc établir des règles strictes qui ne devront pas être changées tout le temps : ce qui permettra de garder un hiérarchie sans que le chien tente quoique ce soit pour prendre la place du leader. Par contre, si le maître fait preuve d'un trop grand laxisme, le chien parviendra à inverser les rôles et par là à imposer sa loi : il aura alors un comportement de dominance vis à vis du maître et cela provoquera un problème de relation entre le maître et le chien.

Mais attention, le maître ne doit pas devenir un tyran vis à vis de son chien. Il doit être ferme mais ne pas oublier pour autant de dispenser de l'amour à celui-ci.

Publié dans comportements.canins

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article