Eviter l'anthropomorphisme

Publié le par Valérie PRIEZ

 

Le chien n'est pas un enfant : c'est un chien avec ses comportements de chien. Il ne faut donc pas penser humain lorsque l'on veut s'occuper convenablement d'un chien. Il faut éviter de projeter ses propres désirs ou ses motivations personnelles sur son chien.

Il arrive fréquemment que le maître entretienne une relation exclusivement affective avec son chien, oubliant ou ignorant les effets néfastes que cela peut provoquer : c'est de là que vient la plupart des troubles comportementaux du chien.


Pour éviter les effets néfastes, il faut que le maître pense comme un chien et non comme un humain. Dans tout les rapports entre un maître et son chien, il doit toujours y avoir un dominant, qui doit être le maître, et un dominé, qui est l'animal. Chacun doit trouver sa place et y rester pour qu'une relation harmonieuse s'établisse et se maintienne entre les deux espéces.



Lire aussi 'La place du chien dans la famille'

Publié dans comportements.canins

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Bonjour Philippe,<br /> Effectivement, comme vous l'avez précisé, les mots que j'ai choisi ne sont peut être pas les meilleurs.<br /> Je tiens à préciser, que l'éducation d'un chien, quelqu'il soit doit se faire sans aucune VIOLENCE ou BRUTALITE. Je suis à cent par cent pour l'éducation dite "Naturelle" ; c'est à dire que l'on apprend tout au chien par des renforcements positifs (friandises, carresses, voix douce) et on ignore complétement les comportements que l'on ne désire pas.
Répondre
P
Bonjour,Malheureusement la notion de dominant et de dominé implique pour nombre de propriétaires la notion de violence. Il faut peut être mieux parler de hiérarchie, le maître à mon avis ne doit pas être le dominant mais le leader: celui en qui le chien a confiance et qu'il respecte dans sa position hiérarchique.
Répondre